Photographie

Photo-thérapie

En plus de proposer des photos naturelles et spontanées
de vous tout au long de votre grossesse, lors de l’accouchement et avec votre bébé

Je propose également une séance de photo-thérapie,
pendant laquelle je vous accompagne, grâce à ma formation en tant que photo-thérapeute (*),
à vous libérer des des croyances et des émotions
qui sont souvent liées au corps et
dont vous voulez vous défaire pour être pleinement maman !

Nous irons à la rencontre de votre enfant intérieur, de votre grossesse, de ces transformations physiques
qui sont parfois difficiles à accepter en apprenant à votre rythme à
vous réapproprier votre corps et à accepter avec fluidité votre nouvelle identité :
ETRE maman. 

Séances « Devenir maman »

Je propose différentes types de séance :

Je vous propose des séances pour vous accompagner tout au long de la grossesse, en alliant un soutien émotionnel et
photo-thérapeutique.
Quelle maman voulez-vous devenir ? 

Je suis la personne de confiance dont vous avez besoin pour établir le projet de naissance que vous sentez juste pour vous afin d'accueillir votre bébé, en étant guidée et soutenue durant ces instants uniques que vous allez vivre.  

Vous pourrez également mettre dans cet album, des photos prises à la fin de chaque séance
afin de vous remémorer votre beau parcours dans votre 
"devenir maman".

Un album de naissance pour vous remémorer ces instants précieux et la métamorphose de devenir maman.

Je vous propose une ou plusieurs séances photos pour être encore plus en connexion
avec votre bébé. 

Je vous accompagne à accepter la transformation de votre "nouveau corps". 
Vous pourrez prendre le temps d'écrire vos ressentis et d'ainsi voir votre évolution
au fil des séances.

Séances « Re-Naissance »

Je vous propose de vous accompagner vers la part de vous qui n’émerge pas assez souvent. Nous sommes beaucoup dans le faire, il faut, je dois. Comment être ? Laissez-vous une place à votre féminité profonde ? Aimez-vous votre corps ? Faites-vous attention à votre corps ? Le regard des autres est-il important pour vous ? 

Qui êtes-vous (devenue) ? Quelles sont vos valeurs ? Votre place dans votre vie ? Prenez-vous le temps de savoir qui vous êtes ? Votre ESSENTIEL ! Je vous emmène à la redécouverte de vous-même pour retrouver un équilibre dans votre vie de femme, de (future) maman et d’épouse. 

Quelles relations avez-vous avec votre partenaire ? Envie d’une séance de photot-thérapie seule ou à deux afin de redonner une nouvelle énergie à votre couple.
Retrouver un bel équilibre qui vous mette dans les meilleures perspectives pour tomber enceinte et vivre ce projet sereinement ?  

(*) La photo-thérapie

 

La photo-thérapie vous permet de vivre une relecture de sa vie, des évènements, des gens croisés et des expériences que l’on a faites mais également des endroits où vous avez été. C’est une manière de revivre sa propre histoire, se retrouver afin de renaître à travers la personne que l’on reconstruit.

Grâce à la photo-thérapie, vous pourrez prendre conscience des états émotionnels qui guident votre corps. Reprendre confiance en vous et cheminer vers une revalorisation de vous-même. 

Je vous invite à :

  • mieux comprendre votre parcours personnel et vous libérer des vécus du passé qui vous empêchent d’avancer;
  • oser prendre du recul en posant un regard bienveillant sur vous;
  • ressentir à nouveau de la joie en vous regardant dans le miroir le matin. 

Le processus de guérison des événements marquants de votre vie à travers le regard de la photographie, peut être facilité par la prise de conscience par le corps.
Elle permet également d’aider notre corps de renouer, en toute authenticité, avec sa « nouvelle » image, sa « nouvelle » identité. 

Pendant la séance, je prends le temps d’être pleinement avec vous et nous évoluerons à votre rythme en toute bienveillance.

 

Témoignages 

Séance d’accompagnement pré-natale (dans son « devenir maman » à travers la photo-thérapie) : 

Cette séance représentait la dernière séance d’accompagnement avant la rencontre avec mon garçon. Je réalisais peu à peu que, bientôt, je l’aurai tout contre moi, tout chaud, tout doux. Et un sentiment d’impatience me traversait.

Pouvoir évoquer, avec Nathalie, mon projet de naissance tel que je me l’étais imaginé, me projeter avec elle dans ce moment si unique et transcendant rendait le moment encore plus vivant. Il me tardait de le vivre !

Et puis, mettre des mots sur la maman que je voudrais être pour mon bébé, celle que je ne serai probablement plus en donnant naissance à ce deuxième enfant… et voilà que les émotions jaillissent, fusent, me traversent et font surgir en moi la peur de ne pouvoir être la mère que j’ai été pour Charly, mon premier enfant. Cela me chagrine… et dire qu’il m’avait pour lui tout seul. Comment vais-je pouvoir être aussi disponible pour Léon, qui va pointer le bout de son nez tout bientôt, tout en restant la maman que Charly a apprivoisé ? Déjà, la crainte de ne pas assouvir pleinement leurs besoins d’amour et d’affection me tiraille. Est-ce ça être maman de plusieurs enfants ? Voyager entre culpabilité et frustration ?  

Mais au fil de la discussion, la sérénité revient, la confiance aussi. Si j’ai su être une bonne mère pour Charly, je serai l’être aussi pour Léon, peu importe que la situation soit différente. De l’amour, il y en aura toujours !

Déposer cette crainte, avec Nathalie, en parler n’est pas un exercice facile mais, dans le petit cocon de confiance que nous avons créé à deux, ma langue se délie et mon cœur de nouvelle mère s’allège.

Toutes les mères en puissance devraient pouvoir vivre ce genre de moment suspendu. Déposer, sans jugement, être entendue, simplement.

L’expérience de la séance photo avec Nathalie fut une première pour moi. Me mettre en scène, sous la lumière des projecteurs, moi et mon bébé lové dans mon ventre, n’a pas été évident tout de suite.

 Je me réjouissais énormément de vivre ce moment pour garder de jolis clichés et de beaux souvenirs de ma grossesse. En revanche, une partie de moi redoutait de devoir « jouer le jeu » et de paraître naturelle dans l’objectif, moi qui me crispe quand on me prend en photo.

Et puis, Nathalie et sa délicatesse m’ont mise en confiance et m’ont connectée avec mon bébé.

Si j’étais là, avec Nathalie et son appareil photo, c’était pour vivre un beau moment avec mon bébé et nous offrir de jolis souvenirs. Alors j’ai profité, je me suis mise en lumière sans complexe, sans gêne. Tant pis pour les kilos en trop, tant pis pour la cellulite et les cernes. J’étais là, mère en puissance, avec mon bébé dont j’étais déjà si fière, pleine de lui, pleine d’amour.

C’était un moment fort, intime, tendre où Nathalie avait toute sa place.

Merci pour ton regard bienveillant et tes délicates propositions qui m’ont permis de vivre un moment merveilleux.

Marine
 

Présence en tant que doula et photographe à la naissance de Léon

Mais l’aventure ne s’arrêtait pas là avec Nathalie puisque nous avions prévu qu’elle soit présente lors de l’accouchement de Léon en tant que Doula et photo-thérapeute.

Nous étions suivis par les sages-femmes du cocon qui étaient tout à fait ouvertes à ce que Nathalie soit présente lors de l’accouchement. Elles étaient même heureuses à l’idée de pouvoir vivre une collaboration avec une doula.
De notre côté, Simon et moi étions ravis de constater que Nathalie était accueillie comme nous l’aurions aimé.

Dans mes projections nocturnes de ce que serait mon accouchement, je m’imaginais dans ma bulle, bercée par un joli trio. Mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si délicieux.

Lorsque mes contractions ont commencé, j’étais déjà entourée de Simon et Karima, la sage femme du cocon. Nathalie est arrivée peu de temps après, pleine d’une jolie énergie et rayonnante de douceur. C’était comme une nouvelle bouée sur laquelle je pouvais compter lors de ma longue et intense traversée des vagues qui m’attendait.

Tout au long du travail, Nathalie était là, douce, discrète, bienveillante, empathique et impliquée dans ma douleur. Avec sa voix douce et posée, elle n’hésitait pas à proposer l’une ou l’autre position ou toucher affectif. Je sentais que je pouvais compter sur elle, vraiment. 

Dans le bain, chacune de mes contractions étaient ponctuées par des massages, des ondes positives et des paroles bienveillantes, et même parfois… des massages à 6 mains ! Quel bonheur ! Je me suis vraiment sentie privilégiée.

Derrière son appareil, Nathalie captait et immortalisait des moments magiques et d’intenses émotions. En toute discrétion, presque incognito, elle prend en photo des instants précieux, presque déconnectés de la réalité, qui permettront de revivre ce moment une seconde fois. Quel trésor !

Merci pour tout, Nathalie. Tu as été vraiment précieuse.

Simon & Marine

Séance de photo-thérapie (discussion du vécu de l’accouchement et de comment elle se sent après avoir donnée naissance/son rôle de maman) :

 J’ai trouvé l’exercice de se faire prendre en photo après l’accouchement plus difficile qu’enceinte. Comme si, le fait de se retrouver seule, était plus intimidant. Avec Léon dans mon ventre, j’avais l’impression qu’on le mettait lui en lumière et j’en étais fière. C’est presque comme si je m’oubliais, comme si je jouais un rôle secondaire et que tous les projecteurs étaient braqués sur mon ventre, sur Léon. 

Assumer son nouveau corps et toutes les traces qu’ont laissé la grossesse et, après elle, l’accouchement est un exercice particulier. Se le faire photographier en est un autre. Mais quelle joie d’avoir immortalisé et remercié ce corps, ce partenaire, qui m’a permis de mettre au monde ma petite merveille de Léon.
Marine

Séance de photo-thérapie (dans son devenir maman) à 8 mois : 

C’était assez intimidant d’être face à l’objectif car je n’ai pas du tout l’habitude de poser pour des photos. Il a fallu quelques minutes d’adaptation pour se sentir à l’aise. J’étais ravie de prendre ce moment pour me connecter à Maxence et surtout pour garder une trace et un souvenir de cette grossesse.

Ça m’a fait du bien de prendre ce temps rien que pour moi.
Je ne suis pas toujours très à l’aise avec mon corps et cette séance a déjà un peu plus permis de l’accepter, surtout lors du visionnage des photos.

Encore merci !
Margaux

 

Séance de photo-thérapie (discussion du vécu de l’accouchement et de comment elle se sent après avoir donnée naissance/son rôle de maman) :

Durant cette deuxième séance photo, il fallait un peu plus composer et assumer un corps imparfait qui ne portait plus la vie… c’était assez particulier. La séance photo aide à assumer ce corps et ne pas en avoir honte. Je trouve ça très chouette d’avoir des photos avec Maxence car même si c’était une séance orientée pour la maman, Maxence faisait partie de moi pour la première séance et ici c’était chouette que ce soit le cas aussi. J’ai beaucoup apprécié ces moments.

Margaux 

 

 

 

Séance de photo-thérapie :

J’ai beaucoup aimé la séance de photo-thérapie. Ton écoute et ta bienveillance ont été déterminantes. J’ai beaucoup parlé et ton intervention mesurée et si juste, m’a permis de prendre conscience qu’en fait ce que j’avais commencé à mettre en place mon « mieux être immédiat » était un vrai pas vers la prise en charge de un bonheur pérenne. Il a suffit d’une phrase… et tout d un coup, j ai compris que tout était aussi possible chez moi, auprès des miens et qu’en fait, j étais déjà en chemin mais que je n’en avais pas encore pris conscience. Merci pour cette phrase, merci pour cette prise de conscience, merci pour ce moment !!

Caroline

J’ai aimé la bienveillance et le professionnalisme de Nathalie. J’ai passé une séance avec moi et mon bébé. Je recommande de prendre ce temps à toutes les mamans. Léonie 

Le regard et l’écoute de Nathalie accompagnés de l’outil puissant de la photo-thérapie me permettent de poser un nouveau regard sur moi. Ce travail me permet aussi d’être dans le moment présent et m’aide à avancer vers le futur. Nathalie propose aussi des techniques concrètes pour un mieux être et un recentrage sur soi au quotidien.
Hélène