Doula

« L’amour est la seule chose qui double à chaque fois qu’on la partage. »                                       
                                                                                        Albert Schweitzer

Qu’est-ce une doula ?

Une Doula est là pour vous accompagner et vous soutenir, vous et vos proches, dès le souhait d’avoir un enfant, pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, en complément d’un suivi médical choisi par les parents (gynécologue, sage-femme,…). Pour préparer au mieux émotionnellement ce parcours merveilleux et parfois plus difficile de la vie de (future) maman.

Quels sont les bienfaits d’une doula ?

Une étude Américaine montre qu’être accompagné(e) par une doula rend l’accouchement plus facile, abaisse de 50 % le taux de césarienne, diminue de 25 % de la durée du travail, et de 60 % de l’utilisation d’une péridurale, et de 30 %, l’utilisation des forceps.

Comment puis-je vous accompagner en toute bienveillance ?

Préparation à la naissance

Je vous reçois et vous offre un accompagnement individuel ou avec votre partenaire. Ensemble, nous trouverons comment vivre votre projet de naissance de la manière la plus « juste » pour vous.

Activités en groupe

En tant que doula et coach de vie, j’organise des séances de communication affectif par le toucher (haptonomie), des séances d’accompagnement affectif du bébé par le jeu (naissance jusqu’à la marche).

Autres services

Séance avec la méthode Succès Infini pour aller au-delà de vos peurs et de vos croyances;
Soin Rebozo après la naissance pour prendre soin de vous (massage/resserrage). (*)

 

Retour à un mieux-être

J’aime vous voir rayonner en tant que femme, épouse et mère, en profitant chaque jour de votre vie en tant qu’être à part entière, de votre vie de couple et de votre vie de famille.

Etre la personne de confiance qui accompagne la maman, qui sait être à l’écoute des questionnements du futur papa et des enfants afin d’accueillir au mieux la naissance de ce petit être, prêt à chambouler votre vie. Pour moi, être là après la naissance est aussi important car la vie n’est pas toujours facile avec bébé avec, comme conséquence, des émotions intenses, la vie quotidienne désorganisée (et c’est normal), la réappropriation de votre corps sans oublier la nouvelle dynamique dans votre couple.

 

 

 (*) Le Rebozo, c’est quoi ?

 

Le rebozo est une écharpe traditionnelle mexicaine, faite d’un tissage spécifique, qui permet de s’adapter aux courbes du corps.  

Le soin ou rituel Rebozo est exclusivement féminin, c’est un moment de reliance entre femmes. 

En Belgique, c’est un soin qui s’est adapté au mode de vie et aux besoins des femmes.  

C’est un moment où vous pourrez : 

  • d’un moment bien-être 
  • pouvoir vivre ce rituel en post-partum, et aussi, à chaque changement important dans notre vie, chaque changement que l’on a besoin de marquer (règles, deuil, maladie, accouchement, burn-out, maladie,…)

     

Je vous propose : 

Soit un « savoir faire Rebozo »; resserrage avec un châle à différentes parties du corps . Ce qui procure un sentiment de relâchement intense et profond. (1h30) (à faire juste après l’accouchement et/ou après 4 semaines après l’accouchement. Il convient aussi à tout autre moment de « transformation de vie » (burn-out, maladie, deuil, temps pour soi,…). 

Soit une formule plus longue et complète : un rituel Rebozo à 4 mains (donc donné par deux personnes), qui se déroule en différentes étapes clés :

  • Une tisane spécifique, bue tout au long du rituel;
  • Une intention, qui est posée au début du rituel, et partagée aux deux femmes qui vont porter l’espace;
  • un massage à 4 mains enveloppant;
  • un bain de sudation;
  • un enveloppement « cocon », entouré d’essuies bien chauds;
  • un serrage du corps, avec plusieurs châles Rebozo, sur 7 points du corps (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, mollets, pieds).

Le Rebozo est un un rituel très complet, qui vous emmène, avec l’intention que vous choisissez, au plus profond de vous-même, cela vous permet de vous retrouver et de vous recentrer sur vous et vos besoins.

C’est donc un moment pour soi, que l’on peut s’offrir à des moments de vie plus éprouvants tout comme des moments où on a juste besoin de prendre soin de soi. Il aide à faire un passage dans sa vie.  

J’ai trouvé en Nathalie, une oreille attentive et attentionnée. Sa douceur, son intérêt envers moi et mon fils était très personnel.
J’ai apprécié la proximité et son investissement.
Nathalie est à l’aise dans le rôle de doula et est très investie dans le suivi de la grosse (et l’après), tout en gardant toujours un avis objectif et rassurant. Je suis heureuse d’avoir été conseillée par elle et je l’ai déjà recommandé à divers personnes. 
Julie

J’ai beaucoup aimé son écoute bienveillante et active, avec ses « trucs et astuces » pour communiquer avec mon bébé. Elle est très à l’aise avec les bébés et a bien pris soin de ma fille quand j’ai voulu avoir un peu de temps pour me reposer. J’ai apprécié son partage d’expériences et la maturité de son parcours de vie. Nathalie est très appréciable et recommandable. Merci pour nos beaux échanges

Anne-Claire

 

Témoignage séance de préparation affective à la naissance (haptonomie)

Les moments-câlins sont toujours très appréciés par Simon et moi-même parce que cette seconde grossesse file à une allure folle et nous nous accordons trop peu de moments, à deux, autour de ce second bébé. On se régale donc de ces moments suspendus qui nous connectent à notre petit et on réalise à quel point il prend plaisir, lui aussi, à sentir ces deux parents attentifs à ses langages.

Après les exercices sur le tapis, je me suis sentie très détendue et légère. C’est comme si on m’avait enlevé le « poids » du bébé.
C’était précieux également que l’on m’accorde du temps à moi, à mon corps, à mes petits maux de femme enceinte, qu’on les prenne en considération, qu’on y accorde du temps et qu’on y apporte de la douceur.
Pour Simon, c’était super intéressant d’avoir quelques clés en main pour pouvoir me soulager lorsque je ressens certaines pressions dues à la grossesse.

La technique des bercements m’a connectée avec mon corps et a vraiment soulagé mon dos. C’est comme si je m’ancrais un peu plus dans ce corps de femme enceinte et que je laissais mon bébé prendre toute sa place, en pleine conscience.

Pendant ces moments vécus avec Nathalie, le temps s’arrête, j’ai vraiment la sensation que notre bébé réalise l’attention qu’on lui porte, la douceur qui l’enveloppe et notre envie de communiquer avec lui. C’est comme s’il nous sentait vraiment réceptifs à toutes les sensations qui le traversent et nous, ça nous emplit de joie de passer du temps uniquement avec lui et d’apprendre à le découvrir : déjà si doux, si en demande d’affection, si présent, si lui.

Les questions se bousculent déjà : sommes-nous assez présents pour lui pour qu’il se sente en pleine confiance avec nous ? Pour Charly, nous passions beaucoup plus de temps « connectés » à lui et à son aura : percevra-t-on une différence dans le lien qui nous unira à la naissance avec ce second enfant ?
Ces questions n’ont pas de réponses mais les séances avec Nathalie nous invitent à être à l’écoute de tout ce que ce petit être a à nous dire et à réaliser que le temps passé avec lui, à travers des touchers et des émotions partagées intérieurement, fonde déjà la relation si unique qui nous unit à lui.
 

Témoignage présence en tant que doula et photographe à la naissance de Léon

Mais l’aventure ne s’arrêtait pas là avec Nathalie puisque nous avions prévu qu’elle soit présente lors de l’accouchement de Léon en tant que Doula et photo-thérapeute.

Nous étions suivis par les sages-femmes du cocon qui étaient tout à fait ouvertes à ce que Nathalie soit présente lors de l’accouchement. Elles étaient même heureuses à l’idée de pouvoir vivre une collaboration avec une doula.
De notre côté, Simon et moi étions ravis de constater que Nathalie était accueillie comme nous l’aurions aimé.

Dans mes projections nocturnes de ce que serait mon accouchement, je m’imaginais dans ma bulle, bercée par un joli trio. Mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si délicieux.

Lorsque mes contractions ont commencé, j’étais déjà entourée de Simon et Karima, la sage femme du cocon. Nathalie est arrivée peu de temps après, pleine d’une jolie énergie et rayonnante de douceur. C’était comme une nouvelle bouée sur laquelle je pouvais compter lors de ma longue et intense traversée des vagues qui m’attendait.

Tout au long du travail, Nathalie était là, douce, discrète, bienveillante, empathique et impliquée dans ma douleur. Avec sa voix douce et posée, elle n’hésitait pas à proposer l’une ou l’autre position ou toucher affectif. Je sentais que je pouvais compter sur elle, vraiment. 

Dans le bain, chacune de mes contractions étaient ponctuées par des massages, des ondes positives et des paroles bienveillantes, et même parfois… des massages à 6 mains ! Quel bonheur ! Je me suis vraiment sentie privilégiée.

Derrière son appareil, Nathalie captait et immortalisait des moments magiques et d’intenses émotions. En toute discrétion, presque incognito, elle prend en photo des instants précieux, presque déconnectés de la réalité, qui permettront de revivre ce moment une seconde fois. Quel trésor !

Merci pour tout, Nathalie. Tu as été vraiment précieuse.

Simon & Marine

Témoignage Savoir faire Rebozo
Relaxation. Détente. Bien-être. Apaisement. Fluidité. Introspection. Connexion avec son corps et conscience de ses limites… Le soin rebozo fut un réel cadeau pour mon corps et un vrai lâcher prise pour mon esprit. Un moment intense et unique à s’offrir absolument après son accouchement. Merci à Nathalie qui a eu la patience de me soigner avec mon petit Léon qui gémissait à mes côtés et dont elle s’occupait également avec douceur. 

Marine

Témoignage Savoir faire Rebozo
Moment suspendu pour se recentrer et se détendre. Le resserage des différents points du corps mais surtout du bassin et du crâne fait beaucoup de bien !

Margaux